Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LemosinAuvernha"-Musica-Vidéos
"LemosinAuvernha"-Musica-Vidéos
  • Présentation de Vidéos concernant les musiques populaires (à l'époque;) en Limousin et en Auvergne. Les paroles des chansons seront indiquées en occitan et en français dans la mesure du possible…Bona Visda emai bona escota :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 décembre 2015

Trois valses de St Salvadour (19)

 

 

Tres Valsas d'a Sent Salvador

ò disset lo jai, ieu lo maridarai

Çò disset l'ajaça, ieu dansarai la valsa"

 

Tres valsas composadas per lo Chantaire /Violonaire Léon Peyrat de Corresa (19) ; doas en occitan lemosin mai una en françés.

 

Trois valses jouées au violon par leur compositeur Léon Peyrat (avril 1981)

sur lesquelles j'ai chanté les paroles écrites par le violonaire :)

 

Léon Peyrat

 

3286a3084f9e090cb593313360eda8eb-500x500

 

 

(St-Salvadour/Limousin/France)

Violoneux corrézien de talent, Léon Peyrat était aussi un excellent chanteur. Ce disque en forme de portrait est le fruit d’une sélection effectuée à partir de différentes enquêtes entreprises en 1975 sur les violoneux corréziens. 

On peut écouter "Les yeux de ma mie" sur le site du CRMT :

 
http://www.crmtl.fr/spip.php?article25

   

Morceaux, plages 

1 Chanson "Faire la ribote avec l’argent du paysan" 
2 Valse de Saint-Salvadour 
3 Chanson "Le printemps est venu, j’entends les alouettes" 
4 Bourrée "Garda ton bon temps bargiera" 
5 Bourrées "Lo chapel de palha" et "Los garçons d’a Neuviala" 
6 Bourrée "Depuis Paris jusqu’à Valence"  
7 Marche à la cabrette 
8 Poème "A mon petit riu" 
9 Valse "Les yeux de ma mie"  
10 Mélodie "Ieu sei una campanharda" 
11 Valse "La chançon de mon grand-paire" 
12 Bourrée "Ma maire n’avia màs ’na dent"  
13 Valse à la chabrette 
14 Chanson "La belle se promène" 
15 Polka "Chas nos aviám un tròç de bela-maire" 
16 Bourrée "de Gimel 1" 
17 Suite de bourrées "La sautarel" et "Bourrée de Gimel 2" 
18 Valse "Mariez-moi ma mère" 
19 Bourrée "Tout le long du bois" 
20 Bourrée "Las dròllas dau Lonzac" 
21 Chanson "Dessus lo rota dau Lonzac" 
22 Valse "Pourquoi sur mon chemin..." 
23 Chanson "Je viens te dire adieu charmante Rosalie" 
24 Mélodie "Bela Fanson" 
25 Valse "Le mois de mai est revenu.." 
26 Bourrée "du Tacot" 
27 Suite de bourrées "Paire, maire" et "I eron un, i eron dos" 
28 Noël "Diu lai es davalat"  
29 Mazurka 
30 Chanson "Le printemps est venu" 
31 Chanson "A ta santat camarada Rosador" 
32 Mélodie "A la poncha d’un suqueton" 
33 Chanson "Adieu Privas" 
34 Chanson "A la table d’un boulanger" 
35 Chanson "Per vos parler de mon pais" 
36 Bourrée du piano mécanique 
37 Bourrée de St Clément 
38 Bourrée "Fai anar ton violon" 
39 Bourrée "D’a Ros" 

P3240173

 

P3230158

 

PC220005

 

"La chançon de mon grand-paire" est sur le "Cahier de chansons" de  Jean-Marc delaunay.

 

P3230163

 

39-la-fete

 

PC220008

 

J'ai vu le jour (Je suis né) en Limousin pas si loin de nôtre Monédière

J'ai aimé et j'ai souffert ici, j'y ai passé le plus de temps (/ma vie la plus belle)

Si vous voulez venir ici un jour vous me ferez un grand plaisir, vous pouvez me croire

Vous y serez toujours bien reçu, à Saint Salvadour soyez les bien venus

 

Du Puy de Roux vers le pont de la Balande Tout le pays me chante et me rit

En passant par Barri et par Les landes C'est quarante fois plus beau qu'à Paris

 

J'aimerais vous chanter ses vieux moulins ses petits ruisseaux cachés dans les aulnes

Ses chemins si bien ombragés où il fait bon le soir aller rêver

Je verrai toujours ma Corrèze tant aimée l'or de tes blés les fleurs de tes buissons

Tes châtaigniers bien plus que centenaires quand l'été ils sont tous couverts de chatons

 

Pour parler de tant de beauté il faudrait avoir le talant d'un poète

Je n'irai pas chercher si loin je vais te jouer un air de mon violon

Mon violon et moi nous sommes pareils quand moi je sais une chanson il la dit

Peines, plaisirs que nous apporte la vie nous partageons tout comme de bons amis

 

Je ne peux pas finir ma chanson sans vous parler un peu de mon hameau

Ici on parle le patois de l'ancien temps et nous sommes fiers d'être restés paysans

Si vous nous faites l'honneur d'une visite tous ensemble nous passerons un bon moment                 

J'en ai gardée une du jus de ma treille et le verre à raz bord nous trinquerons

 

Les filles de Léon Peyrat m'ont transmis les paroles des deux autres chansons. Plan mercès ! :-) 

 

 

Ivon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité